Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
25 avril 2016

Assumer la tuberculose

Nous étions encore des enfants et nous avons du faire face à une horrible maladie et nous étions dans les années 70

En plus de vivre une maladie pas si simple il a aussi fallu que nous assumions notre hospitalisation en sanatorium loin de nos familles et de tout ce qui nous a construit mais aussi la honte que cette maladie engendrait

Certains n'ont pas eu à vivre avec cette culpabilité que nous a imposé nos proches, mais d'autres comme moi ont du apprendre à mentir sur notre maladie.

Quitter notre cocon familial a été une horreur car nous ne savions pas de quoi serait fait notre avenir. Cette maladie faisait peur car elle était encore mortelle.

L'hospitalisation est une chose mais la maladie ..........

Ma famille n'a pas pu admettre que je puisse avoir la même maladie que mon père, celle de la honte, car elle était signe de pauvreté et d'insalubrité

Des personnes célèbres ont aussi été atteint de cette maladie mais comme pour le cancer le "mot" n'était pas dit

J'ai du inventer une maladie sur rachitisme du à la croissance pour justifier mon hospitalisation et souvent je me pose la question de savoir si les gens m'ont cru.

Quand je suis rentrée à la Ravoire j'étais rachitique et quand je suis sortie j'étais bouffie par la cortisone ...

Jusqu'à récemment je ne pouvais pas parler de ma maladie car j'avais encore cette honte véhiculée par mes proches.

J'ai cru que les maladies comme le cancer et le Sida feraient disparaitre cette honte .. mais non et encore aujourd'hui il n'est pas facile de parler de cette maladie.

J'envie les gens qui ont eu une famille suffisamment intelligente pour ne pas faire porter ce poids sur mes épaules d'enfant .. j'envie tout ceux ou celles qui peuvent me dire qu'elles ont pu parler librement de leur maladie au cours de leur vie, car moi je n'ai pas pu. Les différents blogs que j'ai ouvert m'ont permis d'en parler et de faire partir cette honte.

Je n'ai plus honte d'avoir été malade ..

Je n'ai plus honte d'avoir été tuberculeuse ...

J'assume maintenant car cette maladie m'a apporté tellement de bonnes choses .. j'ai grandi grâce à elle, j'ai appris la tolérance envers les autres, j'ai appris ce que je suis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 815
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité