Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
27 juin 2020

La vie de Toto

Grâce à la ténacité de Didier mais aussi de Marie Claude, l’endroit où Toto a été inhumé a été retrouvé. Quand Didier m’a appelé pour me dire qu’il savait où était sa tombe, j’ai été abasourdi par cette nouvelle. Depuis 2006, Didier et moi sommes à la recherche de notre histoire et de notre passé. Retrouver L'endroit où le Docteur Vaquette repose à jamais a été pour Didier une mission - le Saint Graal ! C'est chose faite. Grâce à lui nous savons ! Grâce à Didier nous connaissons son histoire de vie. Grâce à toi Didier, et je parle au nom de toutes les générations de La Ravoire, nous pouvons connaitre son histoire de vie.

Toto - Notre Docteur Vaquette - a été le médecin et le père de substitution de tellement de générations de gamin(e)s malades, qu’il mérite que sa mémoire reste intacte pour nous tous !

Avant de commencer, je tiens à te remercier l'ami. Son histoire c'est grâce à toi que je la raconte aujourd'hui.......

André Vaquette est né le 8 février 1909.
Durant ses études de médecine, il a attrapé la tuberculose et il a été envoyé en sanatorium en Suisse à Leysin. Après sa guérison il est resté quelques temps dans ce sanatorium pour y travailler.

En 1937, il est à Lille pour y faire sa thèse de médecine – « Les lésions tuberculeuses aérogènes d'extension chez l'adulte »

En 1942, il commence à travailler au sanatorium le Roc des Fiz au Plateau d’Assy comme Médecin Assistant du Docteur Lowys.

Il se marie au Roc des Fiz avec Geneviève Lemercier, mais son épouse décède en mettant au monde sa fille Jacqueline. Elle sera inhumée à Passy. Quand il quittera la Hautre Savoie il fera transférer sa dépouille pour être enterrée avec ses parents, puis plus tard avec lui.

C’est en 1943, que le Docteur Vaquette devient Directeur et Médecin à la Ravoire, et qu’il devient jusqu’en 1973 (date de la fermeture) «Toto» pour toutes les générations d’enfants et d’adolescents malades.

Il quitte la Haute Savoie pour revenir s’installer dans son cher Nord de la France, pour vivre dans le domaine de ses parents.

Le 23 Octobre 1977, Toto s’éteindra d’une crise cardiaque au milieu de la nuit. Il sera trouvé un livre encore à la main, dans son lit.

Une mort douce et paisible, pour une personne bonne et belle.

J’ai eu une longue conversation avec Didier au sujet de cette nouvelle. Une longue conversation triste et joyeuse, entrecoupée de pleurs et de rires. Grâce à Didier et à Marie Claude, nous avons retrouvé Toto.

Je ne pouvais que rendre hommage à cet homme qui m’a aidé à supporter et à accepter ma maladie, qui grâce à sa gentillesse et sa patience, m’a aidé à guérir. Il a été d’une bonté infinie avec moi, et avec tous ceux et celles qui ont vécu la Ravoire.

Repose en paix, Toto, toutes les générations d’enfants Anciens de la Ravoire te remercient pour ta gentillesse et ta bonté.  Je ne t’oublierais jamais

Merci Docteur Vaquette pour votre dévotion. Reposez en paix, vous avez été un brillant médecin.

106339164_904966613247179_5754005381746594377_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 809
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité