J'ai souvent écris que Mémère est celle qui nous reste en commun à toutes les époques ..

Elle a été plus qu'une infirmière pour nous

Tout ceux qui ont eu la chance de la rencontrer vous le diront "Mémère est inoubliable"

Son histoire .. sa vie .. tout a été fait pour qu'elle reste à jamais dans nos mémoires

Quand j'ai ouvert ce blog, je venais d'apprendre qu'il n'y avait plus beaucoup d'espoir pour elle, et je ne pouvais pas me résigner à la laisser partir sans dire au monde entier qui elle a été. Je suis toujours restée en contact avec elle et j'ai pu la revoir quelques mois avant qu'elle nous quitte ..

Elle a élevé des enfants des autres .. elle les a éduqué à devenir des hommes et des femmes responsables

Qui ne se rappelle pas de Mémère et sa moto et ses chants religieux ?

Qui ne ne rappelle pas de ses (presque) retards et de ses arrivées tonitruantes à la Ravoire pour prendre son service encore équipée de ses chaussures de montagne ?

Elle était crainte et surtout respectée. Avec elle pas question de se plaindre. Elle avait une manière toute particulière de nous faire passer les moments où nos familles nous manquaient

Elle savait quoi faire dans tous nos moments de doute et de pleurs mais aussi elle était notre complice et notre amie

Elle n'a jamais accepté que nous restions à nous apitoyer sur notre sort et elle n'avait pas son pareil pour régler les problèmes de nos crises d'ados

Nous étions "ses enfants" et sa manière montagnarde de nous bousculer nous a fait passer des moments inoubliables à la Ravoire. Elle nous a fait découvrir sa montagne .. la petite rivière et tous ces endroits merveilleux qu'elle connaissait par coeur

Pas question quand elle était là de faire passer la perfusion à toute vitesse .. et surtout avec elle il était impossible de faire éclater des veines pour éviter les perfusions durant plusieurs jours. Elle nous menait à la baguette mais nous l'aimions tous

Alors comment l'oublier ? Comment ne plus penser à elle et à ce qu'elle a été ?

Elle fait partie à jamais de nos souvenirs et elle restera vivante dans nos coeurs tant que nous penserons à elle

Chaque génération d'enfants hospitalisés à la Ravoire se souviennent de cette personne hors du commun entre le personnage rustre et dur et la personne d'amour et d'abnégation qu'elle a été

J'aurais tant voulu la revoir .. j'aurais tant voulu partager encore avec elle ma visite à la Ravoire

D'elle j'ai appris qu'il ne faut pas s'apitoyer sur son sort et que l'amour des autres doit toujours être plus fort que l'égoïsme facile

Même la fin de sa vie est un exemple .. elle n'a jamais eu peur de partir pour elle mais pour les autres .. ses enfants qu'elle allait laisser .. elle était encore tout sourire et elle respirait encore la joie de vivre alors qu'il ne lui rester que quelques semaines à vivre

Elle parlait de sa vie comme de sa mort avec détachement et humour. Elle devait souffrir de sa maladie mais elle n'en montrait rien

Elle pouvait rire de son prochain départ comme une étape obligatoire de sa vie. Même dans la maladie la plus horrible elle a gardé sa dignité et son sourire. Elle parlait de sa montagne avec amour, et le souvenir de ses promenades illuminait son magnifique visage d'une joie intense

Comment ne pas être encore plus respectueux devant une femme qui a toujours lutté plus pour les autres que pour elle ?

Elle restera à jamais dans ma vie