Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
18 avril 2020

Merci Monique

Je tenais à vous remercier ma chère Monique pour tous les documents que vous m'avez fait parvenir et qui sont une mine d'or pour moi

Je suis sûre que Didier - l'archiviste de La Ravoire - est aux anges !!!

Merci d'avoir partagé avec moi cette tranche de votre vie

Je suis de la dernière génération de La Ravoire et vous des premières mais notre histoire reste commune et votre témoignage est poignant et me prouve encore que j'ai eu raison de ne pas vouloir que La Ravoire et son histoire à travers le temps reste inconnue ...

Grâce à vous chère Monique ..

Je vous remercie encore et encore et je publie ici votre témoignage ..

"

Pendant les 2 heures de cure, le matin 9 à 11 nous pouvions lire, écrire, chanter: mais rester allongées

De 13 h J'avais gardé la liste des enfants qui partageaient cette vie en sana!!.Il y  a encore environ 10 noms au dos de cette page;que sont-ils tous  devenus????

Nous venions de quitter cette période de Guerre: les cahiers étaient rares, on ne perdait pas 1cm d'espace pour écrire!!!

J'avais gardé la liste des enfants qui partageaient cette vie en sana!!.Il y  a encore environ 10 noms au dos de cette page; que sont-ils tous  devenus????

Nous venions de quitter cette période de Guerre: les cahiers étaient rares, on ne perdait pas 1cm d'espace pour écrire!!!

C'est laborieux!!Je ne suis pas de la génération de l'ordi!!!!Enfin, je crois avoir tout le texte de 1950!!

Je n'ai pas connu cet effort pour la réadaptation des enfants malades: le docteur Vaquette a dû se battre pour obtenir les crédits et en faire admettre l'idée!!!

Le retour à la vie" normale «était difficile et mal comprise : souvent il y avait des rechutes!!!

Je n'ai pratiquement eu aucun traitement: grand repos, bonne nourriture; J’ai connu les tubages, la sédimentation!! Sancelmoz, pour passer la tomographie etc..Pénicilline et streptomycine commençaient à être utilisées avec prudence. Je suis arrivée 31 kg  perdus 3 dans les premiers mois. Un an après j’avais le poids normal d'une enfant de 13 - 14 ans et je reprenais une vie "Dite Normale »avec l'épée de Damoclès !!!!

J'avais une place, dans un sana pour Femmes à Nevers. Mes parents ayant vu cet article ont tout fait pour que je me trouve avec des enfants et non des adultes.

J'ai toujours gardé ce document   vieilli   certes, tant d'années ont passé!!!

La photo d'identité:: MONIQUE simonot

Le docteur Vaquette et la doctoresse dont j'ai retenu le nom phonétiquement (Masbourg  ou bout!!!)

Un film avait été tourné également quand j'y étais  du 17 juin 1947 au 30 juin 1948.

J'ai encore d'autres documents et courrier de ces années !!

Fête du dr Vaquette:nous avions joué plusieurs pièces et chanté( nos robes avaient été faites avec du matériel médical!!!!).Je suis prise en photo sous la gloriette,ce n'est pas très net, mais c'était une bellejournée; le dr était heureux, sans doute de réaliser que grâce à lui,nous reprenions goût à la vie: nous avions chanté  en canon" dans la forêt lointaine, et à plusieurs voix" ô nuit qu'il est profond ton silence" de Rameau et....ma mémoire me fait défaut.Je jouais dans une scénette, je suis costumée!!!Quel événement,cette st André"papa Vaquette"

Je replonge dans mes souvenirs...

 

 

BCG ARTICLE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très agréablement surpris de découvrir ce document. J'aurais aimé pouvoir participer à votre association, il n'est peut-être pas trop tard ? Bien que mon séjour ait eu lieu de 1955 à 1956 (du temps de Christiane Maire) ! Mais c'était hier...<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Christian
Répondre
F
Bonsoir Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois : la persévérance paye et ton "mémorial" a toujours matière à fonctionner !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à cette dame (Monique) d'avoir apporté sa pierre à l'édifice...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 808
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité