Analyses médicales

Le diagnostic des tuberculoses pulmonaires se fait en mettant en évidence, dans les crachats du patient, du bacille de Koch. Ces crachats sont examinés après les avoir prélevés le plus souvent par tubage gastrique à jeun le matin. Le tubage gastrique consiste à faire pénétrer à l'intérieur de l'appareil pulmonaire, un tube souple permettant de prélever par aspiration entre autres des glaires contenant le bacille de la tuberculose. Quelquefois, la mise en évidence du bacille se fait à l'intérieur des sécrétions trachéo-bronchiques qui ont été dégluties.
Quant à patient présente une atteinte de plusieurs viscères et est alors procédé à l'analyse du liquide prélevées au niveau des différentes membranes de protection des organes que sont le péritoineet le péricarde.

Les prélèvements peuvent également se faire à l'intérieur de l'urine, du liquide contenu dans les plèvres pulmonaires ou à l'intérieur du liquide céphalo-rachidien (qui est prélevé après une ponction lombaire).

Il est quelquefois pratiqué un prélèvement sur les organes comme par exemple le tissu osseux, les bronches, les ganglions ou les plèvres.

Les bacilles qui sont prélevés ne sont pas obligatoirement visibles à l'examen microscopique, raison pour laquelle il est nécessaire de procéder avant l'exploration microscopique à une mise en culture. Les résultats sont obtenus environ bout d'un mois.

Il existe des cas c'est-à-dire des patients pour lesquelles les prélèvements sont négatifs, autrement dit chez lesquels il est impossible de mettre en évidence un bacille responsable de la tuberculose même après avoir effectué une culture. Il est alors fait un diagnostic de présentation et non pas de certitude.

Ce diagnostic se base uniquement sur les symptômes que présentent les patients et sur les résultats des tests tuberculiniques. D'autre part sont recherchés également dans l'entourage du patient des individus susceptibles d'avoir été contaminés. Enfin les radiographies permettent d'orienter le diagnostic également.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/tuberculose-pulmonaire-8034/analyses-medicales.html

Mme Gavard nous a confirmé qu'à la Ravoire il se faisait aussi des ponctions lombaires pour les tuberculoses méningées .. 

886_001