Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
27 juin 2020

La vie de Toto

Grâce à la ténacité de Didier mais aussi de Marie Claude, l’endroit où Toto a été inhumé a été retrouvé. Quand Didier m’a appelé pour me dire qu’il savait où était sa tombe, j’ai été abasourdi par cette nouvelle. Depuis 2006, Didier et moi sommes à la recherche de notre histoire et de notre passé. Retrouver L'endroit où le Docteur Vaquette repose à jamais a été pour Didier une mission - le Saint Graal ! C'est chose faite. Grâce à lui nous savons ! Grâce à Didier nous connaissons son histoire de vie. Grâce à toi Didier, et je parle au nom de toutes les générations de La Ravoire, nous pouvons connaitre son histoire de vie.

Toto - Notre Docteur Vaquette - a été le médecin et le père de substitution de tellement de générations de gamin(e)s malades, qu’il mérite que sa mémoire reste intacte pour nous tous !

Avant de commencer, je tiens à te remercier l'ami. Son histoire c'est grâce à toi que je la raconte aujourd'hui.......

André Vaquette est né le 8 février 1909.
Durant ses études de médecine, il a attrapé la tuberculose et il a été envoyé en sanatorium en Suisse à Leysin. Après sa guérison il est resté quelques temps dans ce sanatorium pour y travailler.

En 1937, il est à Lille pour y faire sa thèse de médecine – « Les lésions tuberculeuses aérogènes d'extension chez l'adulte »

En 1942, il commence à travailler au sanatorium le Roc des Fiz au Plateau d’Assy comme Médecin Assistant du Docteur Lowys.

Il se marie au Roc des Fiz avec Geneviève Lemercier, mais son épouse décède en mettant au monde sa fille Jacqueline. Elle sera inhumée à Passy. Quand il quittera la Hautre Savoie il fera transférer sa dépouille pour être enterrée avec ses parents, puis plus tard avec lui.

C’est en 1943, que le Docteur Vaquette devient Directeur et Médecin à la Ravoire, et qu’il devient jusqu’en 1973 (date de la fermeture) «Toto» pour toutes les générations d’enfants et d’adolescents malades.

Il quitte la Haute Savoie pour revenir s’installer dans son cher Nord de la France, pour vivre dans le domaine de ses parents.

Le 23 Octobre 1977, Toto s’éteindra d’une crise cardiaque au milieu de la nuit. Il sera trouvé un livre encore à la main, dans son lit.

Une mort douce et paisible, pour une personne bonne et belle.

J’ai eu une longue conversation avec Didier au sujet de cette nouvelle. Une longue conversation triste et joyeuse, entrecoupée de pleurs et de rires. Grâce à Didier et à Marie Claude, nous avons retrouvé Toto.

Je ne pouvais que rendre hommage à cet homme qui m’a aidé à supporter et à accepter ma maladie, qui grâce à sa gentillesse et sa patience, m’a aidé à guérir. Il a été d’une bonté infinie avec moi, et avec tous ceux et celles qui ont vécu la Ravoire.

Repose en paix, Toto, toutes les générations d’enfants Anciens de la Ravoire te remercient pour ta gentillesse et ta bonté.  Je ne t’oublierais jamais

Merci Docteur Vaquette pour votre dévotion. Reposez en paix, vous avez été un brillant médecin.

106339164_904966613247179_5754005381746594377_o

Publicité
Publicité
9 juin 2020

Le BCG a 100 ans

Le vaccin qui a sauvé des vies fête ses 100 ans .. 

Et pourtant aussi incroyable que cela puisse paraitre - au plus fort de ma maladie -- présence de BK (Bacille de Koch) - mon BCG était toujours positif !!!

Je ne sais pas si je suis "exceptionnelle" ou si d'autres personnes ont eu cette réaction mais voilà le BCG ne m'a pas protégé .. ou alors d'une version plus violente peut-être mais une caverne c'est déjà une version "violente" 

J'ai eu un jour un abcès - un énorme abcès qu'il a fallu faire opérer sous anesthésie générale. Les médecins pensaient que c'était à nouveau la tuberculose.

Ils n'ont pas voulu me croire quand je leur ai dit que mon BCG était toujours positif ..

Ils ont voulu me faire à nouveau le test .. seulement j'étais protégée par mes anticorps et par mon BCG !!

Résultat j'ai eu un abcès sur le bras et une nouvelle marque de "vaccin" .. 

Elle n'est pas belle la vie ??? .. 

https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/le-bcg-vaccin-qui-a-sauve-desmillions-de-vies-fete-ses-100-ans_4000491.html?fbclid=IwAR385KRDRVY3xBUokid1TBxzVPB6bHxIhQbZKrVkFB2_QYSb2ybRS9Q1OIU

 

"De tous les vaccins, le BCG est le plus utilisé à travers la planète. Trois milliards d’individus ont reçu ce vaccin. Une invention française et une signature unique. Ces trois lettres portent le nom des deux scientifiques qui l'ont découvert : c'est le bacille de Calmette et Guérin. C’est une exception. "Albert Calmette a tenu à célébrer le vétérinaire qu'était Camille Guérin", raconte Sylvain Thénault-Guérin, arrière-petit-fils de Camille Guérin.

Un vaccin gratuit pour le monde entier

C'est donc l'alliance atypique formé par un vétérinaire poitevin et un médecin bar

oudeur qui sillonne le monde de Saigon (Vietnam) à Alger (Algérie) pour créer des Instituts Pasteur. Leur collaboration débute à Lille (Nord) et ils ne se quitteront plus. Les deux scientifiques se penchent sur la tuberculose, qui décime 100 000 à 200 000 personnes par an en France. Après plusieurs années de tests sur les bovins, ils effectuent le premier test sur l'humain en juin 1921. Calmette et Guérin refusent de déposer de brevet pour que le vaccin soit en accès libre. L’argent n’est pas leur moteur. En 2020, le BCG fait l’objet d’études, car il n’aurait pas révélé tous ses pouvoirs"

886_001

4 juin 2020

Témoignages

Je viens de lire les témoignages des Anciens du Roc des Fiz et je me rends compte à quel point j'ai eu de la chance d'être soigner à La Ravoire plutôt que dans cet autre établissement.

J'ai eu cette chance d'être entourée d'un personnel bienveillant

Les tubages étaient une véritable torture mai Maman Dino savait toujours comment nous faire oublier cette horreur --

Mémère était rustre mais elle avait toujours le sourire et un chant à ses lèvres -- chant religieux pour la plupart - Elle prenait très souvent son service en retard ou juste à l'heure avec ses chaussures de montagne avant de se changer rapidement  - Elle ne voulait pas que l'on s'appitoye sur notre sort et elle avait toujours une parole rustre certes mais rassurante

Toto lui c'était le "Paternel - l'Autorité bienveillante" qui nous protégeait de tout. On pouvait lui parler de nos doutes et de nos craintes. Il nous expliquait notre maladie avec des mots que nous pouvions comprendre.

Scopel - Gavard et toutes les autres infirmières et soignantes étaient sévères certes mais nous avions toujours le sentiment d'être en famille plutôt qu'en sanatorium

Quand je lis les séances dentiste des Anciens du Roc des Fiz je me dis que nous avons eu de la chance d'aller à Sallanches dans un cabinet entaire et d'avoir des soins de qualité. L'après midi dentiste, nous étions dispensés de cure de silence. Je pense que toutes générations confondues nous aimions prendre le taxi et aller à Sallanches. C'était un moment d'ailleurs où nous sortions de notre sanatorium pour se rendre compte que le monde existait encore

Je me souviens des promenades que nous faisions le plus souvent avec Mémère -- elle nous a fait visiter tous les alentours de la Ravoire et nous a fait escalader sa chère montagne - nous a initié aux raquettes et à la luge en hiver - Elle nous parlait des fleurs et des pierres de tout ce qu'elle pouvait ressentir dans sa montagne. Elle nous parlait de ses enfants qu'elle avait adopté et que nous connaissions tous. J'ai toujours eu l'impression de faire partie de sa vie - de sa famille et c'est pour cela que j'ai toujours eu une pensée pour elle et c'est aussi pour elle et pour sa mémoire que j'écris sur ce blog depuis plus de 15 ans maintenant

Au contraire du Roc des Fiz nos soignants n'étaient pas des Soeurs et la religion ne prenait pas le dessus sur nos soins. Et pourtant nous allions tous à la messe le dimanche car même notre curé était un être d'exception ! Il aimait Véronique Sanson c'est dire ....... !

Nos chambres étaient spacieuses et aérées. Nous avions de la place pour vivre avec l'immense parc avec une vue imprenable sur le Mont Blanc

Bien sûr - et je l'ai déjà expliqué - être séparé de ma famille était une horreur en soi mais j'ai eu la chance d'avoir une autre famille qui a pris soin de moi et de ma maladie. Une famille composée de tous les soignants de La Ravoire.

Ma maladie a été une torture. J'ai souffert dans mon corps.J'ai connu à 14 ans l'angoisse de la vie et de la mort suspendue à mes poumons. J'ai connu la séparation de tous ceux que j'aimais. Elle a changé totalement le cours de ma vie. Elle a fait ce que je suis maintenant. Mais je garde d'elle tous les moments que j'ai passé à La Ravoire - bons ou mauvais.

Ce que j'ai mal vécu et ce qui m'a traumatisé longtemps c'est le regard des autres sur cette maladie .. comment les gens nous regardaient et cacher leur bouche et leur nez à notre passage
 
Les mots cruels de "tubarde" que j'ai entendu .. la honte que mes parents m'ont appris à avoir de cette maladie
 
Mais La Ravoire a été une bénédiction pour moi -- j'ai appris que je n'étais pas seule à avoir cette maladie - j'ai appris à ne pas avoir honte de tousser et de cracher du sang
 
C'est vrai que j'étais la dernière génération de malades mais je garde un souvenir familial de la Ravoire et j'avoue que de lire leurs souffrances me déchire le coeur parce que nous avons connu la même maladie avec les mêmes conséquences
 
Et ce qui nous unira à jamais avec les Anciens du Roc des Fiz  c'est le souvenir des disparu(e)s de cette nuit d'horreur

Quand je lis leurs conditions de vie je me rends encore plus compte de la chance que j'ai eu d'être hospitalisée à La Ravoire !

 

 

Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 809
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité