Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
16 février 2020

Encore un projet annulé pour La Ravoire

Il y a quelques jours j'ai appris que le projet Bouygues pour La Ravoire était tout bonnement annulé !

J'ai été tout d'abord stupéfaite et en colère car ce magnifique espace va encore rester à l'abandon quelques temps. En colère parce que j'aurais tellement voulu que La Ravoire reste ce qu'elle était - même cabossée par le temps cet endroit restait magnifique et magique pour moi

Je sais depuis longtemps qu'il était impossible de rénover les bâtiments - plus rien au normes - mais c'est mon histoire qui a disparu avec les coups de pelleteuses. C'est mon passé !

Plus de 40 ans après mon départ La Ravoire était encore debout et du jour au lendemain plus rien !

J'ai cru à tous les projets présentés par les élus. Il y a quelques années j'ai soutenu le projet d'une maison de retraite ou d'un véritable centre médical - La Ravoire aurait ainsi retrouvé son attrait - guérir des maux comme elle l'avait fait pour moi

Mais voilà le projet  Bouygues ne se fera pas - l'entreprise ayant renoncé à faire les 80 logements et équipements - de toute façon à y voir de plus près le projet était irréalisable. Même si le terrain est grand il reste une partie inondable

Maintenant j'aimerais un vrai projet pour cet espace vide. J'aimerais que cet endroit retrouve sa beauté et sa splendeur -

Une maison de retraite ou un centre médical peut importe mais que cet endroit redevienne des souvenirs à d'autres personnes !

Et bien sûr quelque soit le projet maintenant j'aimerais que les élu(e)s pensent à poser une plaque à La Ravoire en souvenir de mon passé et celui de Mémère - de Toto - de Maman et Papa Dino - Mme Martinez et Scopel - Fivel et Gavard (j'en oublie) et de tous Anciens de La Ravoire

Pour moi c'est fini. Les bâtiments majestueux ne sont plus là - le Chalet - l'école - le réfectoire - la Pergola tout a disparu il y a plus de 2 ans maintenant. Il me reste mes souvenirs et ce blog pour ne pas oublier et pour faire connaitre aux gens de passage la splendeur passée d'un endroit merveilleux qui a contribué à la guérison de centaines d'enfants et d'adolescents comme moi

La Ravoire est une partie de mon passé que j'ai malheureusement enfoui trop longtemps et que ce blog me sert à faire renaître - pour ne pas oublier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je précise:de 13h à 16h :cure de silence surveillée.Repos et air pur de la montagne.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie .. j’ai déjà publié les photos sur facebook dans notre groupe « Les Anciens de la Ravoire » .. https://www.facebook.com/groups/280965019133/ pour faire partager ces souvenirs avec tous les anciens – toutes générations confondues .. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous en remercie vraiment et j’espère que vous pourrez me faire parvenir d’autres photos .. <br /> <br /> <br /> <br /> Marie - Ravoire 1972 / 1973
Répondre
S
Je viens de vous envoyer en pièces jointes un extrait de l'hebdomadaire de la vie du rail du printemps 1947( je n'ai pas la date exacte) mais il y a un article sur la guerre et la construction de matériel nécessaire suite aux destructions dues à cette 2 ème guerre mondiale.J'ai retrouvé aussi un autre article paru en1950 évoquant les travaux d'extension de La Ravoire.
Répondre
M
Un cousin Marcel ,Charton était venu avec un de mes frères me rendre visite, marié ,il avait choisi Passy comme lieu de Vacances,où il se rendait chaque année, son épouse vit toujours, elle demeure à Le Perreux et souvent ,nous parlons de cette belle région et de mon Passé.A l'époque, la tuberculose était un fléau.!!!Nous étions confinées, aucun contact avec le village: la contagion!!!!
Répondre
M
Je serais également heureuse d'évoquer ce passé.J'ai plusieurs photos du dr Vaquette et une doctoresse.Le dr habitait dans le petit chalet derrière à gauche de la route qui allait à Passy.MME Massini était infirmière très gentille ,il y avait également melle Salvy(orthographe phonétique).Je peux vous communiquer mes coordonnées téléphoniques si vous le souhaitez, je demeure à Verdun
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 809
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité