Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
17 janvier 2020

La religion à la Ravoire

Toutes les religions ont été représentées à la Ravoire. A mon époque, il y avait des juifs, des chrétiens protestants et catholiques, des musulmans, des bouddhistes, et même des athées ..

La religion n'a jamais engendré de bagarre, de clan. Nous étions tous malades et tous dans le même bateau. Notre maladie nous a appris la valeur de l'universalité .. Nous étions tous frères et soeurs d'une même maladie, des mêmes peurs, des mêmes douleurs. Plutôt que de partager la haine des autres des adultes, nous étions tous de la même famille

Nous allions, presque tous et sauf punition, à la messe le dimanche. Et oui, être puni d'aller à la chapelle faisait partie de l'arsenal des répressions !!!

Nous allions donc à la messe, non pas pour la messe en elle même, mais parce que le curé de mon époque était .. pittoresque !! Il nous respectait dans nos différentes croyances et prêchait l'universalité de la religion ..et il aimait Véronique Sanson. Du coup nous avions droit à des prêches au son des dernières nouveautés de son artiste préférée ..

Le "Notre Père" était, selon lui, une prière universelle qui ne pouvait qu'être commune à toutes les religions monotéistes .. Dans ses messes, il ne prônait pas le Fils de Dieu, mais Dieu Lui-Même. La Sainte Vierge elle aussi passait à la trappe !!!

Il était près de nous et il m'a toujours semblé qu'il partageait aussi notre souffrance. Je garde de lui, un tendre souvenir et je le remercie de m'avoir appris le "Notre Père" au son de "Je n'ai besoin de personne" ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oups… Terrain glissant ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Vatican II était déjà en vigueur dans les années 1970, c'est exact… Cela ne m'aurait pas plu d'assister à la "messe" modernisée, c'est clair... comme je n'aime toujours pas y aller aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je note tout de même qu'être privé d'office constituait encore une punition à ce moment là : ça a bien changé depuis !<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, un point positif était là (Deo gratias !) et il faut le noter : il n'y avait pas entre vous, les bagarres haineuses du monde des adultes, et votre fraternité résidait dans cette maladie qui vous était commune.<br /> <br /> <br /> <br /> "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades." (Marc 2, 17)<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous aviez le meilleur docteur qui soit : médecin des corps et des âmes :-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 809
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité