Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
9 août 2019

Colo ou sana ?

Il est vrai que les dernières générations à La Ravoire ont eu des privilèges que d'autres n'ont pas eu ..

Nous allions faire de grandes balades dans Passy ou aux alentours et ces sorties étaient mixtes parfois

Nous avions le droit de partager certaines activités et l'école aussi était mixte ..

Par contre la télé était à tour de rôle

L'étage des garçons au rez de chaussée était largement dépassé par les 2 étages des filles et les histoires d'amour se sont multipliés au fil des ans

Bernardino qui sortait toutes les nuits ou Yannick et Claire qui se sont fait renvoyés parce que surpris en mauvaise posture

On pourrait croire que notre vie ressemblait à une colonie de vacances mais les traitements nous ramenaient très vite à la réalité .. nous étions malades !

Activité du jour Colonie de Vacances La Ravoire : tubage !!!! ou des dizaines de cachets à prendre pendant les repas .. ou les siestes forcées matin et soir

Non nous n'étions pas en colonie de vacances ! Même si nous n'étions pas malheureux et que nous les dernières années nous avions des privilèges pas accordés aux autres nous n'étions pas en vacances

La tuberculose même en phase de régression n'était pas une banale maladie .. nous n'avions pas de souffle et en moins de 10 minutes nous étions KO !

Pas de surpoids chez nous mais des gens bouffis par la cortisone et autres "bonbons" que nous avalions en essayant de ne pas vomir ..

Les perfusions de 4 à 6 heures avec de grosses aiguilles qui nous pétaient les veines un jour sur 2 .. les séances de tomographie que nous détestions tous ..

Seuls avantages nous étions gâtés et choyés par une équipe médicale et autres qui prenaient soin de notre santé et nous ont donné un de l'amour familial qui nous manquait tant ..

Qui ne se souvient pas des gâteaux de riz et de semoule de Maman Dino ou de sa tendresse après la torture du tubage ? Qui peut oublier la gentillesse toute montagnarde de Mémère ?

Qui a oublié les copains et les copines et les fou-rires et les disputes et les réconciliations et les amours presque poétiques .. en tout cas pas moi !!!

Non La Ravoire n'était pas une colonie de vacances .. elle était bien plus que cela !!! La Ravoire nous a protégés et guéris  .. en cela elle ne pourra que rester dans ma mémoire .. je lui doit tant

16265222_238733693203811_1269463985249414083_n

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cet article et ses images fortes, qui ont le mérite de rappeler tout de même la destination initiale de l'édifice… Et votre condition de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je pense que, enfant, je haïssais les colos de vacances !<br /> <br /> Je n'ai appris à les aimer qu'à partir de l'âge de 13 ans, un an avant mon premier séjour à Passy.<br /> <br /> Mes premières années de colo (1990 - 1995) étaient une torture mentale pour moi : 14 jours me paraissaient une éternité, quand 21 jours à Passy me semblaient ensuite trop peu…<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant, j'étais pétant de santé, et on ne m'explosait pas les bras avec d'immenses aiguilles en vue de traitements désagréables :(<br /> <br /> Je bénéficiais seulement de vacances dont mes parents et grands-parents auraient bien voulu profiter eux aussi, au même âge.<br /> <br /> <br /> <br /> Effet de mon tempérament solitaire et fermé, ou caprice de gamin privilégié ?<br /> <br /> En tous les cas, de quoi me serais-je plaint en comparaison de ce que vous deviez subir...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 807
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité