Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
3 août 2019

Cela fait longtemps

 

... que je n'ai pas écris .. !!

La destruction de la Ravoire a été pour moi et je pense pour tous ceux et celles qui ont été là bas la fin d'une histoire ..

C'est la fin de nos souvenirs ..

Tant que la Ravoire était debout elle contenait nos souvenirs et toutes les émotions que l'on a pu ressentir mais là c'est fini .. plus rien !!

Avec l'aide de Brigitte (ma complice de toujours ..) et de son mari nous avons pu récupérer quelques éléments de la Pergola .. mon mari voulait que nous puissions la remonter dans notre jardin mais malheureusement les années sans soin et le transport ont eu raison de la plupart des montants et cela n'a pas été possible de tout récupérer au final ..

Au moins les montants gravés sont maintenant en sécurité ..

Malgré la perte de notre Ravoire j'ai encore et toujours des choses à raconter .. à raviver notre mémoire et nos souvenirs

Je dois m'y remettre pour moi bien sûr .. pour ne pas oublier mon passé et surtout pour ne pas le renier ..

La Ravoire n'est plus là et à la place il y a un immense terrain vide et mort. Mais moi je suis là encore et tous les souvenirs que je peux dévoiler seront des moments de vie où la Ravoire revivra ..

 

 64728004_655780054832504_7262941447320502272_o

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as raison : quelle bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, j'ai manifestement bien fait de garder un oeil sur le blog, et de le "réactiver" :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je semble être l'unique Ravoirien de la 2nde génération, à alimenter la période "CCE SNCF" post-sanatorium... Viendra forcément un moment où je ne trouverai plus matière à dire sur le sujet, c'est évident.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais toi, raconte-nous encore La Ravoire telle qu'elle était de votre temps !<br /> <br /> Je n'ai pas connu cette époque, mais peu importe : ça m'intéresse quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le disais hier soir, ton blog est un mémorial à lui seul : et un mémorial, ça s'entretient… Même si on sait que le passé ne revient plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement de même !<br /> <br /> <br /> <br /> Fabrice
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement ton message m'a poussé à ré-écrire et je crois que je vais encore prendre le temps de raconter notre Ravoire ..<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> marie
Répondre
F
Marie !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de me reconnecter ce matin et de voir que deux articles et un commentaire sont apparus depuis hier soir !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est dû à mon intervention inopinée, ou si on pensait déjà à la même chose au même moment, mais le résultat est là.<br /> <br /> <br /> <br /> Waouh… Avec cette vue aérienne, je découvre intégralement pour la première fois, le site laissé en l'état depuis sa démolition…<br /> <br /> On reconnaît bien l'endroit qui n'a pas changé, si ce n'est cette grande étendue lunaire et complètement vide. Quelle misère !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques mois, j'ai trouvé une photo actuelle du site sur un média local, mais il s'agissait d'une vue au sol mal cadrée, on ne se rendait pas vraiment compte.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec votre article et cette photo, j'ai eu la réponse à ma question concernant la pergola : elle est donc partie avec tout le reste… Vous avez de la chance d'avoir pu en sauver quelques vestiges, c'est toujours cela qui n'est pas perdu pour toujours ! C'est l'équivalent de la petite plaque en forme de sapin, frappée du numéro 17, que nous avions récupérée en 2004 pour mon amie Béatrice ; souvenir de la chambre où elle dormait 6 ans plus tôt : cette fameuse chambre 17 qui donnait directement sur la terrasse extérieure face à l'escalier, et permettant d'entrer et sortir aisément par la fenêtre !<br /> <br /> <br /> <br /> Seules traces tangibles ayant survécu, après examen de la photo aérienne : le portail du fond (en contrebas de l'ancien emplacement de la pergola), que je reconnais bien, par lequel nous passions parfois pour nous rendre à pied au village… Et l'ancienne allée goudronnée avec sa rambarde métallique, qui menait autrefois à l'entrée principale de la bâtisse, mais qui aujourd'hui, ne mène hélas plus nulle part. Une route fantôme en vue de rien, quoi... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu dernièrement que le chantier de réhabilitation de La Ravoire devrait en principe, commencer à la fin 2019, en vue de la construction de 130 logements sociaux : affaire à suivre, afin de savoir quel sera le nouveau visage du numéro 800, Avenue Henri Ducoudray… Une chose est sûre : ce ne sera plus notre Ravoire, en tout cas. Espérons qu'ils ne défigureront pas davantage le site, en édifiant une vilaine construction moderne en face de la majesté du Mont Blanc.
Répondre
J
les murs ne sont plus la mais elle restera à jamais dans nos cœurs, c’est pour beaucoup une partie importante de notre vie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 808
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité