Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ravoire - Sanatorium
25 avril 2016

Mon passé de tubar

Et oui j'ai eu la tuberculose !

Maintenant que je suis une "grande" je peux assumer ce qui m'est arrivé. Ma famille a tout fait pour que j'oublie l'année passée à la Ravoire. J'ai perdu le contact avec mes amies restées là bas après mon départ et il fallait surtout pas que j'en parle ..

Si je devais expliquer pourquoi ce passage en Hte Savoie entre mon sud natal et l'alsace d'après je devais dire que j'avais eu de fortes crises de rachitisme soignées par des doses massives de cortisone !!

Ce n'était qu'un demi mensonge puisqu'effectivement j'ai eu un traitement lourd à la cortisone .. mais pas pour du rachitisme .. non non .. j'étais tuberculeuse. Mes parents se sont racontés des histoires de primo-infection sous le prétexte que cela aurait minimisé la gravité de la maladie. Ils affirmaient que jamais personne ne voudra se marier avec moi et mon passé du tuberculeuse ...

Mais depuis que je suis sortie de la Ravoire et jusqu'à ce que j'arrive à assumer cette horreur j'ai du vivre dans le secret et dans la peur que tout soit dévoilé. J'ai du mentir à toutes les personnes que j'ai connu durant cette période. Même à des gens qui ont compté pour moi

Ce n'est que récemment que j'ai dit la vérité à mes enfants et c'est pour eux que j'ai commencé à écrire. Grâce à mon mari j'ai pu apprendre à apprivoiser mon passé. Il a été la première personne qui connaissait la vérité sur ma maladie et qui ne m'a pas jugé. Au contraire il m'a aidé à assumer et je l'aime aussi pour cela

Presque tout ceux qui ont eu cette maladie ont vécu ce drame du "non dit" et presque tous l'ont mal vécu. Une ancienne du Roc des Fiz a écrit qu'elle devait parler à sa voisine que la fenêtre fermée. Tout comme elle, j'ai été humiliée par ces attitudes de rejet, tout comme elle je me suis sentie pertiférée et pourtant tout comme elle j'ai survécu à cette maladie

Pourtant grâce à cette maladie j'ai rencontré des gens qui ont façonné ma vie et 45 ans plus tard ils sont toujours dans mes pensées et ils font partie de moi à jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 809
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité